Quel genre de personnes puis-je rencontrer sur les sites de rencontres?

Qui s'inscrit sur les sites de rencontre? Où puis-je rencontrer le type de célibataire qui m'intéresse et qui me correspond? Nous vous le disons!

Lorsque les sites de rencontre suisses ont commencé à voir le jour vers l'an 2000, c'était en effet surtout des jeunes technophiles issus de zones urbaines qui étaient actifs sur les sites de rencontre en ligne. Le grand public trouvait les rencontres sur Internet un peu étranges. 

Mais nous vivons aujourd'hui en 2024 - et la situation a donc fondamentalement changé:

Thomas Kuhlmann
Expert depuis 2011
Les membres de tous les sites de rencontre donnent une image assez précise de la société réelle..

Les célibataires de tous âges et de toutes professions misent désormais sur les rencontres en ligne. En 2000, seuls 2% des célibataires recherchaient un partenaire en ligne, aujourd'hui, ils sont plus de 50%. Le monde est devenu plus digital et les gens avec. Les célibataires que vous rencontrez aujourd'hui sur les sites de rencontre sont des gens comme vous et moi. 

Les personnes que vous pouvez rencontrer sur les sites de rencontre

Célibataires suisses à la recherche d'un partenaire:
La majorité des utilisateurs de sites de rencontre recherchent activement une relation romantique. Ces célibataires recherchent un partenariat à long terme ou un conjoint sur un site de rencontre comme PARSHIP ou CoupDeFoudre40plus.

Les aventuriers:
De plus en plus de célibataires utilisent les sites de rencontre, comme C-Date ou The Casual Lounge, pour chercher des rencontres décontractées ou des aventures sans engagement. Ils sont intéressés par le plaisir et les rencontres sans engagement.

Les seniors:
Il existe désormais plusieurs sites de rencontre suisses spécialisés pour les seniors adultes de 50 ans et plus qui cherchent à faire des rencontres à un âge avancé. Ces plateformes, comme Singles50.ch ou NouvellesRencontres60, se concentrent sur les besoins et les intérêts des personnes âgées.

    La communauté LGBTQ+:
    Il existe des sites de rencontre qui s'adressent spécifiquement à la communauté LGBTQ+, afin de mettre en relation des personnes ayant des orientations sexuelles et des identités de genre différentes.

    Les familles monoparentales:
    De nombreux parents célibataires utilisent les sites de rencontre pour rencontrer d'autres parents célibataires et éventuellement construire une relation qui fonctionne pour leur famille.

    Célibataires actifs:
    Certaines plateformes se concentrent sur les célibataires qui ont peu de temps à consacrer aux rencontres en raison de leur vie professionnelle, comme les médecins, les hommes d'affaires ou d'autres professionnels très occupés.

    Personnes ayant des intérêts spécifiques:
    Certains sites de rencontres pour célibataires s'adressent à des groupes d'intérêt spécifiques, comme les personnes partageant des hobbies, des religions ou des origines culturelles.

    Célibataires internationaux:
    Sur les sites de rencontre internationaux, vous pouvez rencontrer des personnes de différents pays et de différentes cultures, ce qui vous permet de nouer des relations internationales.

    Les célibataires qui aiment expérimenter:
    Certaines personnes utilisent les sites de rencontre pour faire de nouvelles expériences, se faire de nouveaux amis ou élargir leurs contacts sociaux.

    Trois questions vous permettront de trouver le site de rencontre avec les célibataires qui vous correspondent

    Lors de votre recherche du bon site de rencontre, vous devez avoir trois questions simples en tête lorsque vous lisez des avis ou lorsque vous arrivez sur la page d'accueil d'un site de rencontre:

    • Flirt ou amour?
      Le slogan "Rencontrer de nouvelles personnes en toute décontraction" s'adresse à d'autres célibataires que "Trouver son partenaire de vie".
    • Pour quel groupe cible?
      Quel est le nom du site de rencontre? A qui s'adresse-t-il? "Pour les universitaires"? Ou "Pour les célibataires de plus de 50 ans"? Ou bien est-il multicolore et fait-il de la publicité avec un slogan branché? Dans ce cas, il est plutôt destiné à attirer les jeunes célibataires.
    • Combien ça coûte?
      Le prix détermine le sérieux des autres célibataires qu'ils rencontrent en ligne. Et il détermine de quelle classe sociale sont issus les membres. Les applications de flirt gratuites sont plutôt destinées aux personnes à petit budget, les agences de rencontre à prix élevé aux célibataires qui en ont les moyens.

    Bien sûr, tous les sites de rencontre qui sont chers ne sont pas forcément très bons. Nous avons cependant constaté que les sites de rencontre en Suisse qui sont très chers - et que vous connaissez généralement aussi par la publicité - offrent aussi davantage:

    • Les femmes sont traitées avec plus de respect et sont moins "agacées". 
    • et les hommes ont plus de chances d'obtenir une réponse aux mails.

    Faites simplement un essai

    Ne vous cassez pas la tête pour savoir sur quel site de rencontre vous trouverez votre match parfait. Il est beaucoup plus simple d'essayer GRATUITEMENT quelques sites de rencontres:

    • Inscrivez-vous sur 2-4 sites de rencontres.
    • Regardez quels sont les célibataires de votre région qui y sont inscrits.
    • Attendez quelques jours pour voir qui vous écrit.

    Vous restez anonyme, vous investissez au maximum une heure et vous découvrirez quel site de rencontre vous offre les meilleures chances, car des célibataires qui pourraient vous convenir y attendent.

    Et ce n'est qu'ensuite que vous passez à l'étape suivante:

    • Créer un profil pertinent avec une bonne photo
    • Souscrire un abonnement et communiquer activement avec d'autres célibataires
    • Rencontrer des célibataires dans la vie réelle

    Vous apprendrez comment procéder le plus habilement possible dans les prochains articles de conseils ci-dessous...


    Thomas Kuhlmann
    Thomas Kuhlmann
    Thomas observe les sites des rencontres en Suisse depuis 2011. Dans ce domaine, les médias le considèrent comme un expert pour "Rencontre en ligne".